1, Avenue Villars - 59300 Valenciennes
03 27 22 95 95

Matinale de la voie pro du 06.01.23

Ce vendredi 6 janvier, le lycée professionnel du Hainaut a reçu avec un petit déjeuner des professeurs principaux des collèges du Valenciennois. L’objectif : leur présenter deux filières pro : la construction de carrosseries et la modélisation-prototypage 3D, deux bac pro spécifiques au Hainaut.

small-MVP06012023-2

Le baccalauréat professionnel Construction de Carrosseries (BCC) forme des techniciens spécialisés dans la construction et l’installation d’équipement de véhicules utilitaires ou de transport routier. les constructeur de porteur qu’il soit poids lourd ou non ne créent ou n’installent généralement pas les équipements dont le client final à besoin : benne, grue hydraulique de manipulation, nacelle, aménagement pour les artisants, foodtruck,… Historiquement ces installations s’appellent la carrosserie et les fabricants- installateur sont des carrossiers. Ces professionnels sont également en mesure de valider la conformité des véhicules carrossés au regard de du code de la route. Le bac pro BCC forme les collaborateurs des carrossiers.

Le lycée du Hainaut propose le BTS Conception et réalisation de carrosserie comme poursuite d’étude possible.

Vidéo de présentation du bac pro construction de carrosseries

cof

Le bac pro Modélisation et prototypage 3D (MP3D) remplace depuis la rentrée 2022 le bac pro Etude et Définition des Produits industriels.

Le technicien diplômé du bac pro MP3D devient assistant de conception de produit dans un bureau d’étude. A partir du travail de l’ingénieur, il est en mesure de définir complétement les produits mécaniques sur un logiciel de modélisation 3D paramétrique (Solidworks, catia, fusion 360, Topsolid, Pro ingineer, Inventor,…). Il sait établir le dossier de conception complet (mise en plan, notice de calculs simple, cotation, industrialisation en lien avec le fabricant). Il est également en mesure de produire des documents et outils virtuels utiles pour les utilisateurs finaux. Il saura notamment créer des modèle de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Le prototypage en FABLAB des modèles numériques occupe également une par significative  de la formation.

Poursuite d’étude en BTS CPI au lycée du HAINAUT