1, Avenue Villars - 59300 Valenciennes
03 27 22 95 95

Sortie scolaire au Mondial de l’Automobile à Paris

La célèbre Ford T, première voiture produite à la chaine. Une seule option : la peinture noire

Afin d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine professionnel, les élèves de Carrosserie Peintre Automobile (1CPA) et les élèves de Construction de Carrosserie (1BCC) se sont rendus au Mondial de l’Automobile à Paris le mercredi 16 octobre. Cette sortie a été organisée par M. Joigniaux, professeur de carrosserie. Les élèves ont été accompagnés par le chef des travaux, M. Ciesniewski, trois autres professeurs de carrosserie, M. Fardoux, M. Laderiere et M. Leclercq, et deux professeurs de lettres-histoire, Mme Mazzini et M. Pluchard.

Sortie scolaire oblige, la transmission d’un savoir est le fil conducteur de la journée. Les élèves ont eu l’opportunité d’apprendre en s’amusant grâce aux stands pédagogiques au rez-de-chaussée du pavillon 5.

L’un d’eux proposait l’exposition « On n’arrête pas le progrès », où l’histoire de l’automobile est présentée avec des véhicules illustrant différentes époques. L’évolution de ce mode de transport ainsi que la prise de conscience des enjeux climatiques et énergétiques nous permettent de comprendre la mutation du monde automobile vers l’hybridation puis l’électrification.

L’intérêt d’une telle exposition pour des carrossiers en devenir est de montrer l’évolution de la conception des voitures au fil du temps. Auparavant, le châssis et la carrosserie étaient deux éléments distincts, contrairement à aujourd’hui où ils ne font qu’un. Ceci a donc une incidence sur un travail de restauration.

Cette exposition a permis de briser un cliché : les jeunes ne s’intéressent pas qu’aux voitures modernes. Bien au contraire ! L’automobile de collection a encore de l’avenir.

La Citroën Traction… Qui popularise la traction dès 1934, à une époque où le parc automobile est essentiellement constitué de propulsions délicates à conduire. Sa tenue de route est une révolution à l’époque.
Une BMW 2002 Turbo. Certains élèves connaissent bien ce modèle, puisqu’ils travaillent en ce moment sur la restauration d’un autre coupé 2002 au lycée. Il s’agit de leur « projet », nécessaire pour l’obtention de leur diplôme.
Un châssis complet, mêlant châssis et carrosserie, ou « châssis-coque ».
Un châssis découpé pour dévoiler l’emplacement des batteries et des moteurs d’un véhicule électrique

Un autre stand, « la fabrique de l’électrique », présente la technologie électrique dans l’automobile, à batterie ou à hydrogène, de sa fabrication à son recyclage. Les élèves ont pu y découvrir un châssis-coque typique des voitures modernes, englobant les principaux éléments de carrosserie. À l’intérieur, plusieurs couleurs permettent de montrer les différentes parties de cette structure. Tout cela a pour objectif de comprendre comment un châssis est conçu, notamment pour protéger l’habitacle d’éventuels accidents. Mais aussi pour mieux réfléchir à la réparabilité d’un véhicule. 

Nous pouvions admirer un autre châssis, dont la partie haute a été découpée pour dévoiler le groupe motopropulseur. Le but est de visualiser l’implantation d’un moteur électrique et de ses batteries dans la structure, et comment l’ensemble permet de faire avancer le véhicule. D’où la présence des essieux et des quatre roues ici. Le niveau de sécurité supplémentaire apporté sur un véhicule électrique est aussi mis en avant, en plus des nouvelles contraintes à prendre en compte lors d’une réparation.

Une Renault 5 et un Peugeot 3008 servent de véhicule de démonstration pour les bornes de recharge.
Sur le stand « Dream Zone », la nouvelle Bentley Continental GT.

La mise en scène se termine par des voitures électriques branchées à des bornes de recharge. Ces dernières commencent à faire partie du paysage urbain, mais peuvent aussi être installées chez soi, dans son garage ou sur sa place de parking en résidence. Utile pour familiariser le grand public avec ces bornes, indissociables de la voiture électrique. 

Les élèves retiendront surtout la présence de la « Pogtador », une Lamborghini Aventador recouverte d’un covering par son propriétaire, le Youtubeur Pog. Derrière, une Alpine A110 et une Audi R8 de course.

Les élèves ont eu quartier libre pour découvrir l’étage et les trois autres pavillons du salon, où exposaient les constructeurs automobiles, équipementiers, fournisseurs d’énergie, journalistes ou encore commerçants. Ceux qui désirent poursuivre la visite des lieux peuvent se rendre sur le blog La Balade Auto du Week-End, afin de lire la version longue de cet article : https://labaladeautoduweekend.wordpress.com/2024/10/23/mondial-de-lautomobile-2024-la-90e-edition/

Pour le rêve, un dernier stand, la « Dream Zone », exposait des voitures de prestige. Alpine, Aston Martin, Bentley, Lamborghini, Morgan et Rolls Royce étaient présents, via des distributeurs et non les constructeurs. Après l’effort, le réconfort !

Deux Morgan et le SUV de Rolls-Royce, le Cullinan.

Notre journée s’est achevée avec une météo très agréable et des élèves ravis. Nos jeunes ont même eu droit à leur séance de dédicace avec le Youtubeur GMK.

 

Nous remercions le lycée du Hainaut et le PEEP pour le financement du bus, le Community Manager de Paris pour les 35 places et Dana Lecocq, directrice opérationnelle du Campus, pour les 15 places manquantes. Merci également aux accompagnateurs pour leur bonne humeur.