Auto, moto, camion, bus, tracteur, camping-car, … : l’expert automobile est un généraliste du véhicule, du plus banal au plus inattendu. La part la plus importante de son activité concerne les suites de sinistres. Les compagnies d’assurances font appel à lui pour établir l’origine de l’accident et évaluer le montant des dommages. Après enquête et examen du véhicule, il définit avec le garagiste une procédure de remise en état, rédige le procès-verbal d’expertise, établit le chiffrage des travaux à réaliser et il suit les réparations afin de s’assurer de la remise en conformité de la réparation (suivie de la procédure VE –Véhicule Endommagé).
Particuliers et assureurs font aussi appel à ce professionnel en cas de litige sur une vente ou une réparation, avec un constructeur, un garage ou un particulier. L’expert peut encore jouer un rôle de conseil auprès de clients lors de la vente ou de l’achat de véhicules d’occasion, ou pour vérifier l’exactitude d’un devis de réparation. Certains experts spécialisés sont sollicités pour s’assurer de l’état et de la valeur de véhicules de collection.
Cette activité demande une solide connaissance de la conception et de la réparation de véhicules divers, mais aussi de la législation. Maîtrise de la communication, rigueur, méthode et objectivité sont des qualités indispensables.
La formation FC Car du lycée général et technologique du Hainaut est indispensable pour intégrer la profession d’expert automobile.
Relativement sélective (14 places pour 50 demandes), cette formation est ouverte aux titulaires des :
Notre formation permet d’intégrer directement le métier d’Expert Stagiaire dans un cabinet d’expertise automobile. Deux ans plus tard, la réussite de l’unité C du Diplôme d’Expert Automobile (DEA) fera de vous un Expert titulaire.
Sans pour autant aller vers l’expertise, cette formation permet également d’intégrer :
Afin d’intégrer sereinement le métier d’expert stagiaire, l’objectif de la formation est d’être performant et autonome dans le domaine de la réparation des carrosseries automobiles. Ces connaissances et compétences seront évaluées lors de l’examen de certification à l’issus de la formation.
Une formation de 31 semaines, dont 15 semaines au sein d’une entreprise de réparation des carrosseries et 2 semaines en cabinet d’expertises.
Connaissances et compétences développées au lycée :
En carrosserie :
En mécanique :
En expertise :
La chambre syndicale ANEA et le BCA semblent reconnaître et apprécier la qualité de notre formation et n’hésitent pas à recruter nos étudiants. Pour cela, les responsables BCA et ANEA viennent rencontrer chaque année nos étudiants afin de présenter leur métier, leur entreprise et les perspectives de carrières en vue de recruter. En moyenne, 80% des étudiants d’une promotion sont embauchés à la fin de la formation en juin. La totalité dans les 2 à 3 mois après la formation.