Seconde générale et technologique

Présentation

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

Enseignements communs

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

• français ;
  • histoire-géographie ;
  • langues vivantes A et B ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique ;
  • sciences numériques et technologie:
  • pass ingénierie

Enseignements optionnels

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels.
Ces enseignements ont des objectifs variés :

• faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Les enseignements optionnels comprennent  :

• des enseignements à vocation littéraire : Langue vivante C espagnol ;
  • des enseignements à vocation artistique : Cinéma – audio visuels

Des dispositifs pour mieux accompagner l'élève

Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maîtrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d’expression orale peut également être passée. Les résultats de l’élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille. Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d’études supérieures réussie.
Le pass ingénierie permet à l’élève de seconde générale et technologique de découvrir les sciences et méthodes de la création industrielle. Il s’agit également d’y présenter les métiers de l’ingénieur de l’industrie avec une ouverture vers la classe préparatoire TSI via le baccalauréat STI2D. Le cours se conclue par un challenge collectif de création de produit ou de service sur 2 jours durant le mois de mai.

Horaires hebodomadaires

Enseignements Horaire élève
Enseignements communs
Français 4 h