Classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles

Présentation générale de la filière préparatoire TSI

Ingénierie système
Conception des systèmes multiphysiques
Approche pratique
Fondement scientifique
Précédent
Suivant

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles TSI (Technologie et Sciences Industrielles) sont destinées à la préparation des concours d’entrée dans les grandes écoles, ce qui inclue les écoles d’ingénieurs. Cette filière d’enseignement est exclusivement destinées aux bacheliers STI2D (Sciences et Techniques Industrielles pour le Développement Durable) et STL (Sciences et Techniques de Laboratoire). Les élèves issus de formations scientifiques (baccalauréat S, S-SI ou S-SVT) peuvent suivre une formation analogue dans d’autres classes préparatoires qui leur sont destinées : ils ne sont pas des concurrents pour les bacheliers STI2D.

Pour les baccalauréats STI2D, les spécialités sont :

  • AC – Architecture et Construction,
  • EE – Énergie et Environnement,
  • ITEC  – Innovation Technologique et Éco-Conception,
  • SIN – Systèmes d’Information et Numérique.

Pour les baccalauréats STL, les options sont :

  • Physique de laboratoire et des procédés industriels.

Les classes prépa TSI permettent à ces bacheliers de préparer les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs en deux ans :

  • La première année 1TSI,
  • La seconde année 2TSI

Les programmes de ces classes visent :

  • À acquérir et développer des connaissances dans les domaines scientifiques (Mathématiques et Physique) ;
  • À renforcer les liens entre les sciences industrielles pour l’ingénieur (Génie Mécanique, Génie Électrique et automatique), en s’appuyant sur les fondements scientifiques ;
  • À assurer une réflexion sur les problèmes de notre monde tout en développant les techniques d’expression en langue française et étrangère.

Ces classes s’inscrivent dans un processus qui ne se conclut pas exclusivement en école d’ingénieur. En effet, suivant son rythme et ses aspirations, l’étudiant peut se réorienter vers d’autres études. L’évocation des résultats au fil des années présents dans les pages de ce site montrent que les possibilités d’orientation sont nombreuses.

Panorama des orientations au travers de la prépa TSI

La classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles–TSI a pour objectif essentiel la préparation et l’entrée en école d’ingénieur (ou dans les « grandes écoles » en général). Mais la formation dispensée permet aussi de suivre d’autres parcours, et ainsi s’orienter :

  • Vers des études universitaires (licence, puis master) à niveau bac+3 et bac+5 ;
  • Vers une section de techniciens supérieurs (STS) à niveau bac+2 ;
  • Vers un Institut Universitaire Technologique (IUT) à niveau bac+2 aussi.

Ces deux dernières formations, courtes, sont souvent choisies en cas de difficultés ou d’aspirations différentes pour la prépa. Bien souvent, après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2, les étudiants reprennent un « cursus long » en entrant à l’université, voire en revenant vers une école d’ingénieurs au travers de passerelles appropriées (prépa ATS par exemple).
Le graphe ci dessous illustre les différents cas.

 * STI2D : Sciences et Techniques Industrielles et du Développement Durable.
 ** STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
 *** Parcours SUP : Admission Post Baccalauréat (procédure Internet de formulation et de classement de vœux d’orientation).

Notez aussi que les CPGE sont habilitées à délivrer les crédits de formation (ECTS, European Credits Transfer System) facilitant la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur européen. Pour obtenir des précisions sur les ECTS, consultez la page Wikipedia sur le sujet.

 

La France ne compte que 40 lycées (sur 2600) proposant une classe prépa Technologies et Sciences Industrielles (TSI). Cette formation est destinée aux bacheliers technologiques STI2D toutes spécialités, ainsi qu’aux bacheliers STL de la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire). Les sciences sont le cœur de l’enseignement dans cette prépa mais le français, la philosophie et les langues sont également étudiés.

Le lycée du Hainaut de Valenciennes fut l’un des premiers à proposer cette formation (depuis 1978).

 

Cette prépa est la seule vraie porte d’entrée pour des bacheliers technologiques (STI2D et STL) vers des écoles d’ingénieurs. Un concours d’entrée spécial est en effet proposé et des places réservées dans les écoles pour des élèves de ces prépas.

 

Il s’agit d’un parcours sécurisé, quelque soit le niveau de l’étudiant, cette classe permet à chacun d’obtenir le meilleur de ce qu’il peut espérer, contrairement à certaines idées reçues la notion d’échec n’existe pas en classes préparatoires TSI.

Conditions d'admission

Être titulaire d’un baccalauréat STI2D, quelque soit la spécialité AC, EE, ITEC ou SIN, ou d’un baccalauréat STL option Physique de laboratoire et des procédés industriels.

 

Une commission examine toutes les candidatures

Ne vous fixez pas de limites, déposez un dossier vous avez tout à y gagner,

Si votre profil est retenu c’est que la commission estime que vous êtes capable de suivre cette voie. Si vous avez cette chance ne passez pas à coté de cette opportunité.

Faites comme de nombreux futurs bacheliers technologiques : déposez un dossier sur Parcours’Sup !

Toutes candidatures via Parcours’Sup

Le plateau scientifique CPGE/SI

Le plateau CPGE est un espace dédié aux classes préparatoires. Tous les enseignements de technologie, sciences industrielles et Informatique ont lieu dans cet espace.

Une salle informatique avec accès internet est accessible régulièrement pour travailler sur les projets.