1, Avenue Villars - 59300 Valenciennes
03 27 22 95 95

CITÉ SCOLAIRE DU HAINAUT

Bienveillante exigence pour préparer les parcours d'études supérieures et l'insertion professionnelle

PORTES OUVERTES

Compte tenu de l’actualité liée au coronavirus COVID-19, la journée portes ouvertes est reportée. Retrouvez ici la date qui sera définie.

Lycée général et technologique

3 années au lycée pour préparer son orientation dans le supérieur 
Seconde générale et technologique / Bac général / Bac techno STI2D

Une classe préparatoire aux grandes écoles pour devenir ingénieur
La CPGE TSI prépare les bac STI2D et STL aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs

5 Brevets de Technicien Supérieur
pour se professionnaliser après un bac pro ou un bac techno

Découvrir le LGT

Lycée Professionnel

Se professionnaliser sur les métiers de l’industrie, des services à l’automobile et de la gestion-administration
Troisième prépa métiers / CAP / Bac pro / Mention complémentaire

Découvrir le LP

Formations supérieures

CPGE TSI

Après le bac STI2D ou STL la Classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles engage les étudiants vers des études longues de type écoles d’ingénieur en les préparant aux concours.
Le rythme est soutenu mais la pédagogie est adaptée aux bacheliers technologiques.

BTS CPI

Le BTS Conception des produits mécaniques forme des spécialistes de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une partie mécanique, Il s’intégre à une équipe de conception de systèmes complexes.

BTS CRC

Le technicien supérieur Conception et Réalisation de Carrosserie intervient à tous les niveaux de la conception à la livraison des véhicules. C’est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements de véhicules.

BTS CRCI

Le BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle forme des spécialistes de la conception d’ouvrages chaudronnés (réalisés essentiellement à partir de tôles et de profilés en métal), de l’organisation de la fabrication, du suivi de production et du contrôle des chantiers d’installation.

BTS Electrotechnique

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, et de la gestion connectée de leurs composantes.

BTS MV

Selon la taille de l’entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation avec client.

Formations en apprentissage

La formation en apprentissage  prépare à un diplôme professionnel en alternant école et entreprise.
L’unité de formation d’apprentis (UFA) du Hainaut prépare aux métiers de la construction, de réparation  et de la peinture des carrosseries (CAP, bac pro et BTS) et de la chaudronnerie industrielle (bac pro et BTS)