Les mots pour le dire

CCF

Contrôle en cours de formation. Il s’agit d’une modalité d’évaluation relatif à une épreuve d’un diplôme professionnel (CAP, Bac pro ou BTS). Le candidat à l’examen est évalué par ses formateurs ou par son maître de stage. C’est une évaluation professionnelle se reposant sur les compétences acquises par le candidat. L’évaluation est faite quand l’élève est prêt, c’est à dire quand il a été formé et déjà mis en situation de développement des compétences.

Ne pas confondre CCF et contrôle continu, ce dernier réalise une moyenne des notes obtenu par le candidat sur l’ensemble de la scolarité. En CCF seulement quelques situations d’évaluation sont prises en compte (souvent 1 ou 2).

Une nouvelle modalité apparaît dans les diplômes ; le CCF continué. Les compétences sont évaluées au fur et à mesure de la formation. L’évaluation finale a lieu quand la formation relative à un bloc de compétence ou à une épreuve a été entièrement mise en œuvre.

Alternance

Une formation est dite en alternance quand elle alterne temps en école et formation en milieu professionnel (voir PFMP). L’apprentissage est une formation en alternance tout comme la formation au bac pro ou au CAP.

Apprentissage

L’apprentissage définit un statut d’apprenant. L’apprenti est salarié d’une organisation professionnelle (une entreprise par exemple) qui lui permet d’apprendre un métier. L’apprenti passe un temps en entreprise et un temps au centre de formation d’apprenti (CFA).

L’apprenti est rémunéré.

Au lycée du Hainaut les CAP passent 12 semaines par an au lycée, les bac pro 17 semaines en seconde puis 18 en première et enfin 20 en terminale et les BTS 20 semaines par an. Pour tous les apprentis c’est 35h00 de présence par semaine.

PFMP –

Les formations en lycée professionnel sont des formations en alternance ! Pas au sens de l’apprentissage bien sûr mais en baccalauréat professionnel 22 semaines de formation se déroulent en organisation professionnelle et entre 12 et 16 en CAP. Il ne s’agit pas d’une simple observation mais bien de développer, durant les PFMP, ses compétences et connaissances associées. D’ailleurs, les PFMP participent aux évaluations certificatives qui permettent à l’élève d’obtenir son diplôme car le professionnel maître de stage donne une note qui compte pour l’examen.