Fonctionnement de l'infirmerie

Voici quelques informations pratiques sur le fonctionnement de l'infirmerie du Lycée

 

docteurL’équipe médicale se compose d’un médecin et de deux infirmières.

Celles-ci se relaient afin de permettre aux élèves souffrants de fréquenter l’infirmerie  tout au long de la journée.
Les horaires sont les suivants :

 

Lundi

8h à 18h15

Mardi 8h à 18h15
Mercredi 8h à 17h30
Jeudi 8h à 18h15
Vendredi 8h à 17h15

 

En dehors de ces horaires, ou si l’infirmerie est fermée, les élèves ou étudiants souffrants doivent se rapprocher des C.P.E et des surveillants, qui en fonction de la gravité et du protocole d’urgence (voté en Conseil d'Administration) prendront en charge l’élève ou l'étudiant.


L’une des infirmières est rattachée à l’internat. Pour cela, elle assure trois nuits d'astreinte (celles du lundi, mardi et du jeudi) pendant lesquelles elle est joignable dès 21h00 le soir  jusqu’à 7h le lendemain matin pour les urgences
à rappeler : lorsqu’un élève interne est souffrant, il est conseillé de prévenir les infirmières le plus tôt possible dans la journée afin qu’elles puissent gérer le plus rapidement possible, par exemple, le retour au domicile de l’élève malade.

Nouveauté : L'infirmière assure des permanences les mardi et jeudi de 20h30 à 21h pour rencontrer les internes ayant un souci ou pour administrer les traitements.

 


civiereLes infirmières

  • Assurent les soins
  • Gèrent les Urgences
  • Enregistrent les dispenses de sport et d'atelier
  • Organisent des séances d’éducation à la santé et à la citoyenneté, En collaboration avec la direction, les conseillers principaux d’éducation, l’équipe éducative, l’assistance sociale et les partenaires locaux.
  • Assurent les dépistages infirmiers des élèves entrant au Lycée Professionnel

 

Le rôle du médecin scolaire

  • Donne un avis médical d'aptitude aux travaux réglementés par les élèves mineurs. Les élèves du lycée professionnel sont convoqués tout au long de l’année scolaire à une visite médicale.

Cette visite est obligatoire (selon la médecine du travail) tout comme la vaccination DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).
Un élève non vacciné ne pourra pratiquer l’atelier tant qu’il ne sera pas à jour.

  • Réalise, pour les élèves présentant des pathologies chroniques ou évoluant sur le long terme, un projet d’accueil individualisé ou PAI sur lequel figurent les différentes mesures prises pour faciliter la scolarité de ces élèves ainsi que le Protocole d'urgence individuel.

Dès le mois de janvier, il participe aux demandes d’aménagement des examens. Les élèves présentant des pathologies et/ou des handicaps et bénéficiant d'un PAI ou d'un PAP doivent prendre rendez vous avec le médecin scolaire. Le dossier est ensuite traité par une commission médicale au Rectorat. Si le dossier est  accepté, une aide est accordée en fonction du problème : octroi de temps supplémentaire...
Il peut également rencontrer certains élèves à la demande des famille ou de la communauté éducative, …. pour des problèmes différents : absentéisme, élève déprimé…


Les dispenses : (Ateliers, EPS)

Lorsqu’un élève se présente à l’infirmerie pour une dispense, il doit obligatoirement être muni d’un certificat médical qu’il remet à l’infirmière, ainsi que des dates  de cycle en EPS, son emploi du temps et le nom de l'enseignant. L’infirmière lui fournit ensuite deux documents, l’un pour les CPE, l’autre pour le professeur concerné.
Sauf cas exceptionnel, les infirmières ne réalisent pas de dispenses de leur propre chef.
Parfois, les parents, sur le carnet de correspondance, laissent une note demandant de dispenser leur enfant d’atelier ou d'EPS pour la journée. C’est avec le professeur intéressé que l’élève doit  en discuter.
Pour les élèves dispensés d’EPS et devant se présenter à l’examen du C.A.P et du Baccalauréat,  chaque élève dispensé (que ce soit pour l’année entière ou pour uniquement un cycle d’EPS) doit venir chercher à l’infirmerie un imprimé spécial qu’il devra faire remplir par son médecin traitant. Sans ce document « officiel », l’élève ne pourra être considéré comme dispensé pour les examens.

 

Pour tout renseignement complémentaire, ou des questions sur un autre sujet, vous pouvez contacter les infirmières au 03 27 22 95 95  ou les rencontrer à l’infirmerie.