Brevet Technicien Supérieur : Après Vente Automobile

Fotolia_15988560_XS

Le titulaire du B.T.S AVA est un généraliste qui joue le rôle d’interface entre les ingénieurs, qui conçoivent et les professionnels de la maintenance qui réparent.
Il est tout à la fois technicien, conseiller, commerçant, gestionnaire d’activités et animateur des ressources humaines. Il a une connaissance sérieuse du produit automobile dans sa globalité : carrosserie, mécanique, hydraulique, électricité et systèmes électroniques. Cette connaissance se situe aux différentes étapes de la vie d’un véhicule : conception, construction, vente et maintenance. Il est donc à même d’établir un diagnostic et d’effectuer une intervention sur un véhicule.
Il peut aussi, de par sa formation en gestion et en commercialisation, tenir son rôle d’homme de communication. Il anime aussi les équipes dont il a la responsabilité.

Il anime, organise un atelier de maintenance ou d'après vente automobile en tenant compte des contraintes techniques financières, commerciales et humaines.


Admission – Formation

Les étudiants  sont pour le plus grand nombre des titulaires du Bac STI2D.
D’autres candidatures sont retenues : titulaires du Bac S, d’un bac professionnel du secteur automobile…
L’acceptation de la candidature est connue fin juin. L’inscription se fait immédiatement sous réserve de réussite au Baccalauréat.

Contenu de la formation

Le contenu de formation de ce BTS est dans le prolongement du bac STI génie mécanique, option systèmes motorisés. Grâce à une logique de réflexion, une solide méthodologie et des connaissances scientifiques transférées sur le terrain, les étudiants acquièrent une autonomie et une adaptabilité qui conviennent bien aux rapides évolutions techniques de l’automobile.
Au cours de la période de formation  en entreprise de fin de 1ère année (5 semaines), le stagiaire doit passer dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise en observateur et en acteur. La majeure partie du stage est consacrée à des tâches de maintenance.
Le stage de deuxième année (5 semaines) permet d’aborder les différentes phases du projet technique mené par l’étudiant.
La pratique des langes vivantes, en particulier l’anglais, n’est pas à négliger, car les professionnels bilingues, sont très recherchés dans le secteur automobile.

Les horaires

DISCIPLINES 1ère et 2ème année

 

Culture générale et expression

3h

Anglais (obligatoire)

2h

Mathématiques

3h

Sciences physiques appliquées

2h

Gestion de la relation de service

4h

Analyse fonctionnelle et structurelle et mécanique

6h

Organisation de la maintenance et de l’après-vente

2h

Technologie et intervention sur véhicule

9h

 

 

Fotolia_5084030_XSLes débouchés

Plusieurs champs professionnels s’ouvrent à lui :
Dans les points de vente automobile, il se voit confier des tâches de technicien d’atelier, d’accueil et de conseil des clients. Il peut être responsable d’un service, voire d’une concession.

Chez les constructeurs, il peut être employé comme technicien d’études et d’essais de produits et d’équipements, comme technicien de méthodes et assistance après vente, ou bien encore comme technicien conseil pour la commercialisation de pièces de rechange et d’accessoires.

Il peut accéder à la fonction d’inspecteur technique pour une marque : il visite les concessionnaires et exerce auprès d’eux et de leur personnel un rôle d’information, d’animation et de formation.

Il peut exercer ses fonctions dans les services de maintenance des grandes flottes de véhicules (transporteurs par exemple). Ce BTS peut également être le premier pas vers l’expertise automobile.

 

Poursuites d'études

Diplôme d’expert automobile

Licences professionnelles :
« Maintenances des systèmes pluritethniques, option management de l’après- vente automobile » à Marne la Vallée (En partenariat avec l’ANFA)
« Maintenance et expertise des carrosseries des véhicules automobiles » à Marne la Vallée

Ecoles d'ingénieurs