La seconde au Lycee du HAINAUT

La seconde au Lycée du HAINAUT

Le Lycée du Hainaut est le Lycée des Sciences et du Développement Durable.

L'organisation des études en classe de seconde s'articule autour des enseignements d'exploration et des enseignements de matières générales

Les enseignements d'exploration permettent aux élèves de découvrir de nouveaux secteurs d'activités. Ils sont évalués mais ne prédéterminent pas le passage en classe supérieure.

Au lycée du Hainaut, les élèves peuvent choisir les enseignements d'exploration suivants :

• Arts visuels (A. Vis)
  • Sciences de l'Ingénieur (SI)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
  • Création et Innovation Technologique (CIT) - Il est possible d'associer SI et CIT

En classe, comme dans tous les lycées, les élèves du Lycée du HAINAUT reçoivent 25h30 d'enseignements obligatoires :

Français (4h) - Histoire-géographie (3h) - LV1 et LV2 (5h30) - Mathématiques (4h) - Physique-chimie (3h) - Sciences de la vie et de la terre (1h30) - EPS (2h) - Éducation civique juridique et sociale (30mm) - Accompagnement personnalisé (2h).

Les plus du Lycée du HAINAUT

• l'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, méthodes de travail...) au conseil individualisé, à l'aide personnalisée ou à des approfondissements, à la construction du projet d'orientation...
  • des langues vivantes étudiées en groupes de compétences : Italien, Anglais, Espagnol, Allemand
  • le tutorat est mis en place à la demande de l'élève ou sur propositon du conseil de classe : il permet d'aider et guider l'élève l'élève dans son parcours scolaire.
  • les stages passerelles : sont mis en place pour aider l'élève qui désire changer son orientation. Ce projet est travailler en concertation avec l'élève et sa famille.
  • l'aide aux devoirs : est mise en place pour les 2°, 1°, terminales et BTS. Pendant cette heure, ce sont les professeurs du Lycée qui aident les élèves.
  • la cordée de la réussite "Ingénieur-e, je veux, je peux" ce sont des actions culturelles et de soutien scolaire mis en place avec l'ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur en Informatique Automatique Mécanique Energétique Electronique)
  • un internat ouvert à toutes les sections avec : une étude encadrée de la seconde à la terminale, des activités culturelles et sportives.

L'orientation post 2nde

Au cours de l'année de seconde l'élève travaille sur son projet d'orientation personnel.

Plusieurs actions sont mies en place :

• entretiens individualisés en Accompagnement Personnalisé,
        • découverte des spécialités du Lycée du Hainaut de des Lycées alentous (selon le projet de l'élève),
        • soirées de l'orientation à destination des parents.

Au Lycée du Hainaut, l'élève peut envisager un passage en classe de :

• 1ère Sciences de l'Ingénieur (S.SI)
        • 1ère STi2D Architecture et Construction (A.C.)
        • 1ère STi2D Energies et Environnement (E.E.)
        • 1ère STi2D Innovation Technologique et Eco-Conception (I.T.E.C.)
        • 1ère STi2D Systèmes d'Information et Numériques (S.I.N.)

Quelques précisions sur les enseignements d'exploration proposés au lycee du hainaut :

• Connaissance du monde économique : Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : A partir de quelques grandes problèmatiques contemporaines, ils appréhendent les comportements de consommation et d'épargne des ménages, le système de production des entreprises, le système de formation d'un prix sur un marché, analysent les données environnementales dans leur comportement.
  • Arts Visuels : L'étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l'expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Les élèves font vivre la webtv du Hainaut, participent à la réalisation d'un journal télévisé, réalisent des films (tournage, montage, bande son) en couvrant divers évènements médiatiques (partenariat avec le Festival2 Valenciennes, les diables rouges, etc...) Découvrez leurs travaux sur : www.hainaut.tv
  • Sciences de l'ingénieurA travers la question du développement durable, les élèves découvrent comment des produits ou des systèmes complexes répondent aux besoins sociétaux et s'initient aux objectifs et méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l'ingénieur.
  • Création et innovation technologiques : Les élèves découvrent les conditions de conception d'un produit ou d'un système technique en faisant appel à des principes innovants et en répondant aux exigences du développement durable. Cet enseignement permet d'explorer de manière active et, à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques.
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques : est un enseignement d'exploration qui permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de l'ingénieur, la physique et la chimie. Les élèves abordent également l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société. Des séances de travaux pratiques et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique.