Le CAP Réparation des Carrosseries

Le titulaire du CAP Réparation des Carrosseries est formé aux activités professionnelles telles que :

• réparer les véhicules accidentés en remettant en forme ou en échangeant les parties endommagées,
  • démonter certains éléments mécaniques ou électriques,
  • connaître la structure des véhicules et les matériaux utilisés en carrosserie,
  • préparer les produits et revêtements de surface,
  • maîtriser les notions de base de mécanique, d'électricité et de dessin technique.

Recrutement

Le CAP Réparation des Carrosseries accueille prioritairement des élèves issus de troisième de Segpa.

Il convient de faire attention à certaines allergies (aux solvants) ou à certains problèmes de santé (asthme, eczéma...) qui constituent des contre indications médicales.l

Formation en entreprises

Une période de formation en entreprise d'une durée de douze semaines sur les deux années est obligatoire.

• carrossier en carrosserie indépendante,
  • carrossier en carrosserie des réseaux des constructeurs,
  • carrossier dans des entreprises ou dans des collectivités territoriales.

Poursuite d'études

Après le CAP, la majorité des élèves entre dans la vie active mais une poursuite d'études est possible :

• en CAP Peinture en un an,
  • en BAC PRO Carrosserie option réparation.