Le BAC PRO Technicien d'Usinage

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière. Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme d'une définition numérique à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.

Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels et les mesures de contrôle. Il installe et règle les outils. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des détails et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

Recrutement

Le BAC PRO Technicien d'Usinage est ouvert aux élèves issus de classe de troisième.

Période de formation en entreprise

Une période de formation en entreprise d'une durée de 22 semaines (PFMP) sur les trois ans est obligatoire.

Enseignements généraux

1ère année

2ème année

3ème année

Francais - Histoire  Géographie Education/Citoyenneté

4,5 h

Mathématiques  Sciences - Physiques

4,5 h

Langue vivante Anglais

Arts Appliqués

EPS

Enseignement professionnel

Construction

Productique

10,5 h

Economie - Gestion

Prévention - Santé Environnement

Enseignement lié à la spécilité

2 (h) Fr

1 (h) Fr

1 (h) Math

0.5 (h) Math

1 (h) LV

Accompagnement personnalisé

2,5 h

Débouchés

Le diplôme offre de nombreuses possibilités d'emplois comme technicien dans les domaines de la production industrielle, de la production et de la distribution de l'énergie, du transport et de l'habitat...

Poursuite d'études

Les titulaires du Bac Pro ELEEC peuvent poursuivre leurs études :

• en B.T.S. Électrotechnique (au lycée du HAINAUT),
  • dans les B.T.S. du domaine de la maintenance,
  • dans des mentions complémentaires permettant d'acquérir des compétences spécifiques.

Débouchés

Le titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage peut postuler pour un emploi de technicien outilleur, d'opérateur sur machines à commande numérique, de préparateur de programmes... Il pourra s'intégrer dans les ateliers de fabrication mécanique dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique, du nucléaire, de la mécanique de précision. Il pourra assurer la fabrication des produits mais aussi le contrôle qualité.

Poursuite d'études

Le BAC PRO Technicien d'Usinage a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en B.T.S. Industrialisation des produits mécaniques ou en mention complémentaire.