Le BAC PRO Carrosserie : option Réparation

Le titulaire du BAC PRO Carrosserie : option Réparation est un technicien confirmé qui exerce des activités dans le cadre de la réparation des carrosseries automobiles. Il doit maîtriser les méthodes de fabrication, d'assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites, ainsi que les procédés et techniques de contrôle et de remise en conformité de la carrosserie et de la structure d'un véhicule automobile.

Ses activités professionnelles l'amèneront à :

• réceptionner un véhicule et établir un devis de remise en conformité,
  • mener un diagnostic et définir la méthodologie de réparation,
  • établir l'ordre de réparation, prévoir les pièces de rechange et les matériels,
  • planifier et effectuer (ou conduire) les opérations de remise en état et de contrôle des structures,
  • s'assurer de la qualité de la réparation,
  • fournir les éléments nécessaires à la facturation,
  • assurer la livraison dans le respect des délais prévus.

Après la classe de troisième de collège

Formation

Une formation en milieu professionnel de 22 semaines (PFMP) sur les trois années est obligatoire et se déroule dans les entreprises appartenant au domaine de la carrosserie.

Enseignements généraux

1ère année

2ème année

3ème année

Francais - Histoire  Géographie Education/Citoyenneté

4,5 h

Mathématiques  Sciences - Physiques

4,5 h

Langue vivante Anglais

Arts Appliqués

EPS

Enseignement professionnel

Construction

Carrosserie

11,5 h

Economie - Gestion

Prévention - Santé Environnement

Enseignement lié à la spécilité

1 (h) Math

1 (h) Math

0.5 (h) Math

Accompagnement personnalisé

2,5 h

Débouchés

Le diplôme offre de nombreuses possibilités d'emplois comme technicien dans les domaines de la production industrielle, de la production et de la distribution de l'énergie, du transport et de l'habitat...

Poursuite d'études

Les titulaires du Bac Pro ELEEC peuvent poursuivre leurs études :

• en B.T.S. Électrotechnique (au lycée du HAINAUT),
  • dans les B.T.S. du domaine de la maintenance,
  • dans des mentions complémentaires permettant d'acquérir des compétences spécifiques.

Débouchés

Le titulaire du BAC PRO Carrosserie exerce ses fonctions dans des ateliers, des réseaux de réparation rapide ou dans des garages traditionnels ayant pour objet la remise en état des carrosseries.

Poursuite d'études

Le BAC PRO Carrosserie a pour objectif essentiel l'insertion professionnelle mais l'élève qui dispose d'un bon dossier peut candidater au B.T.S. Conception et réalisation de carrosserie (au lycée du HAINAUT)