Le lycée professionnel

En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et  en atelier.  Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel qui leur permet de poursuivre des études, ou de s'insérer dans la vie active.

C.A.P., Baccalauréat professionnel

Après la classe de 3e, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :

• un baccalauréat professionnel

• un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.)
  • l’un des quatre brevets d'études professionnelles (B.E.P.) maintenus à la rentrée 2009

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en B.T.S. tend à se développer.

Le C.A.P. se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P.

Le brevet d'études professionnelles a été rénové. En lycée professionnel, sa préparation est intégrée au parcours en trois ans de baccalauréat professionnel. Quatre parcours en deux ans sont néanmoins maintenus provisoirement à la rentrée 2009 : carrières sanitaires et sociales, conduite et services dans le transport routier, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, optique lunetterie.

Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le C.A.P. et le baccalauréat professionnel sont facilitées.