L'internat

L'internat du Lycée du HAINAUT est un internat mixte situé au coeur même du Lycée qui accueille également des élèves et des étudiants d'autres lycées du Valenciennois ainsi que les apprentis de l'UFA du Lycée.

Sa capacité d'accueil est de 140 lits répartis sur trois étages par chambres de 3 dont chacune dispose d'une salle de douche et de bureaux. Les élèves et étudiants qui souhaitent travailler en groupe peuvent se réunir dans l'une des trois salles de travail.

Ils disposent également d'une salle de détente avec espace TV, billard, baby-foot et tables de ping-pong. La maison des Lycéens (MDL) est accessible aux internes deux soirs par semaine de 20h à 22h. (5€ : le coût de l'adhésion)

Espace internat- Copie 2

lit 4

L'internat est ouvert du dimanche soir au samedi matin 8h et est fermé pendant les vacances scolaires.

Le règlement intérieur de l'internat en régit les règles de fonctionnement afin que  les conditions de vie et de travail de chaque élève et étudiant soient respectées.

Le tarif annuel de l'internat pour l'année 2016 est de 2160€ versé en trois redevances trimestrielles (janvier avril : 720 €, mai juillet 600 €, septembre décembre : 840 €). Sur demande auprès de l'Agent Comptable, il est possible d'échelonner les paiements.

EXTRAITS DU REGLEMENT DE L'INTERNAT :

Le règlement de l'internat, dans son intégralité, reste le seul document valable. Il complète le règlement du lycée en précisant les règles de vie à respecter à l'internat.

L'internat est ouvert en soirée seulement, à partir de 17h, et le mercredi à partir de 12h. Les élèves sont accueillis du dimanche soir 20h au samedi matin. Un élève ou étudiant qui ne peut être présent pour la première heure de cours du lundi matin devra impérativement rentrer à l'internat le dimanche soir.

Les filles sont admises à l'internat, un secteur leur est réservé.

S'ils le désirent, les internes peuvent se regrouper dans des salles de travail qui se trouvent à chaque étage.

Chaque interne a des droits et des devoirs : le droit de travailler dans les meilleures conditions possibles pour sa réussite scolaire et le devoir de respecter ses camarades ainsi que les règles de vie de l'internat (...).
La bonne tenue et la propreté des chambres sont une nécessité de la vie en communauté. Lorsqu'un interne quitte sa chambre, les objets personnels doivent être rangés dans les armoires. Aucun objet ni vêtement ne doit être abandonné sur le sol afin de faciliter le travail des agents.

Rythmes des internes :
7h lever
De 7h à 7h55, remise en ordre de la chambre, toilette et petit déjeuner
7h55 : entrée en cours
17h : ouverture de l'internat
17h30 à 18h45 : études surveillées des pré bacs et contrôle de présence,
18h45-19h15 : repas du soir, contrôle de présence,
20h : appel de contrôle,
22h45 : dernier appel de contrôle,

Les élèves post-bacs majeurs peuvent bénéficier de 2 sorties par semaine, sur demande. L'heure limite de retour est 22h45.

Tout interne peut également s'absenter pour une nuit ou plus de l'internat, à condition qu'il en fasse la demande auprès des CPE.

Un service d'astreinte est assuré par l'infirmière pour les urgences de santé. En cas d'hospitalisations, décidé par le SAMU -15- contacté par téléphone, l'élève ou l'étudiant sera acheminé vers une structure de soins. L'établissement préviendra la famille qui devra rejoindre le jeune aux urgences et transmettra une copie de la fiche d'urgences.

Pour rappel : jours et horaires d'astreinte de l'infirmerie

8h à 18h15

8h à 18h15 + permanence de 20h30 à 21h

8h à 17h30

8h à 18h15 + permanence de 20h30 à 21h

8h à 17h15

En dehors de ces horaires, ou si l’infirmerie est fermée, les élèves ou étudiants souffrants doivent se rapprocher auprès des C.P.E et des assistants d'Education, qui en fonction de la gravité et du protocole d’urgence (voté en Conseil d'Administration) prendront en charge l’élève ou l'étudiant.