BTS CRC Conception et Réalisation de Carrosseries

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la livraison (conception  –  organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle – homologation) des véhicules.

C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.

·       Les secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS CRC peut exercer ses activités :

- chez les constructeurs d'automobiles, de véhicules utilitaires légers, industriels, ferroviaires et leurs équipementiers.

- dans les entreprises de construction des carrosseries des véhicules industriels liés au transport routier des personnes (bus, cars, minibus, minicars) et des marchandises (remorques, semi-remorques, véhicules frigorifiques, bennes, isothermes, citernes).

- dans les entreprises de construction, de transformation et d’aménagement des véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de secours, de loisirs, de voirie, ateliers, évènementiels, de transports spéciaux…).

- chez les équipementiers de carrosserie (équipements des citernes, isothermes, bennes, systèmes anti-encastrement, équipements multiples, grues, hayons élévateurs, bras hydrauliques, essieux, suspensions...).

·        Dans un bureau d’études

Les étudiants prennent connaissance des outils qui permettent de fabriquer les pièces de carrosserie. Ils apprennent à gérer une production et à opérer le contrôle dimensionnel des pièces de carrosserie.

 Selon les plans fournis par les "études", l’étudiant    CRC définit le procédé de fabrication d'une pièce ou d'un sous-ensemble de carrosserie : Opérations de formage, d'assemblage et de montage...

Il peut aussi participer à la conception de nouveaux moyens de production (machine, ligne de fabrication) ou améliorer les équipements existants.

 

·       Dans un bureau des méthodes

-Le technicien supérieur titulaire du BTS CRC est capable de :

 - valider un processus de fabrication. 

- proposer un choix de techniques de réalisation ou d'assemblage des éléments de carrosserie ainsi que les gammes correspondantes. 

- définir l'agencement d'une zone de production et de contrôle des éléments de carrosserie. 

- améliorer les performances d'une production. 

- appliquer et améliorer les procédures qualité d'une entreprise.

logistique 

Nos plus

- Un nouveau programme modifié en 2014 pour mieux s'adapter aux besoins des entreprises.

- Un site internet (taper "page accueil anciens BTS CRC valenciennes" ).

- une équipe pédagogique forte d'une expérience de plus de 20 ans.

Durée de la formation :

Alternance école-entreprise et assurant 20 semaines d’enseignement  à l’UFA par an pendant les deux années de formation.

Conditions d’accès à la formation :

-  Etre âgé(e) entre 16 et 25 ans révolus.

- Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel.

 

  UFA du Lycée du Hainaut

  1 Avenue Villars – 59300 VALENCIENNES

 

Contacts :            Patrick CHARTIN – directeur

                            Valérie CORNETTE  –  Responsable pédagogique

                            Bernard PRUNIER – chef de travaux

       Sandrine BRABANT - Secrétariat

  Tel : 03 27 22 95 75 -  Fax : 03 27 22 95 86 

  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.