Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle


Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle est un spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. Il participe à la mise en oeuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes...), que par leur dimension, leur mode d'assemblage, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matières composites).

Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots.

Il est amené à connaître les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et utilise les machines carastéristiques du métier et notamment des machines de découpe au plasma, des robots de soudage...

C'est l'une des fonctions de base de l'industrie dont les exemples sont partout au quotidien : table en inox, armoire métallique, criterne, réservoir, aile d'avion, portail, installation pétrolière...

 

Les secteurs d'activités

Les constructions aéronautiques, spatiales, ferroviaires et navales. L’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et pétrochimique,…

 

Le métier

Spécialiste de la fabrication d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, le technicien en chaudronnerie assure la mise en œuvre des différents process de fabrication.

La diversité des tâches à effectuer : découpage, formage, assemblage, montage permet au technicien d’acquérir des compétences dans des domaines très variés où  l’informatique, le numérique et l’automatisme prennent une place de plus en plus importante.

Les principales spécialités recherchées sont du domaine du formage des métaux, de la tuyauterie industrielle et du soudage.

Le métier de technicien en chaudronnerie est  en constante évolution, tant au niveau des techniques de fabrication que des matériaux utilisés.

 

Durée de la formation

Alternance  école-entreprise évolutive et assurant un ensemble de 20 semaines par an à l’UFA pendant les 3 ans de formation.

 

Conditions d'accès à la formation

  • Avoir plus de 16 ans et moins de 26 ans. (Plus de 15 ans à la sortie d’une classe de troisième de collège)
  • Après un CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

Contenu de la formation en UFA

 

  Enseignement général   Enseignement professionnel
  Culture générale et expression   Mise en oeuvre d'une production
  Anglais   Métallurgie du soudage
  Mathématiques - Physique   Etude et dimensionnement d'un ouvrage
  Gestion technique et économique

Poursuites d'études

  • BTS  Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

 
Pour tout renseignement, téléphoner à Mme BRABANT AU 03.27.22.95.75