Bac PRO Réparateur en Carrosserie

Fotolia_8491833_XSLe carrossier automobile répare les véhicules accidentés en remettant en forme ou en changeant les parties endommagées. Pour réaliser ces réparations, il peut être amené à démonter certains éléments mécaniques ou électriques.

Le réparateur en carrosserie est amené à travailler dans des garages de type artisanal chez les concessionnaires ou agents de marque, chez les entreprises de transport...

 

Durée de la formation :

La formation se déroule en trois ans en alternance avec une entreprise de carrosserie.

Le temps de formation à l'U.F.A. est de 2100 heures sur les trois années.

En 1ère année, un module complémentaire de trois jours pour la préparation au CAP peinture en carrosserie est organisé afin de compléter la formation des futurs carrossiers. L'examen du CAP peinture en carrosserie est passé en fin de première année de Bac Pro Carrosserie.

 

Contenu de la formation :

Enseignement professionnel :

Les enseignements technologiques et professionnels du Bac Pro Carrosserie option : réparation portent sur les structures des véhicules, les différentes techniques de remise en forme, d'assemblage et de préparation, la connaissance des matériaux utilisés en carrosserie : métaux, matériaux composites...

Ces enseignements comprennent également des notions de base en dessin technique, en mécanique et en électricité.

 

Enseignement général

Français, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Prévention Santé Environnement Langue Vivante : Anglais, Éducation Physique et Sportive.

 

Conditions d'accès à la formation :

Avoir plus de 16 ans et moins de 26 ans (plus de 15 ans à la sortie d'une classe de troisième de collège)

Avoir trouvé un employeur en carrosserie qui signera avec l'apprenti un contrat d'apprentissage de trois ans pour la préparation à l'examen du Bac Pro Carrosserie.

 

Après le Bac Pro Carrosserie :

Les titulaires du Bac Pro Carrosserie option : réparation, peuvent préparer une mention complémentaire en 1 an, ou bénéficier d'une insertion professionnelle rapide.

 

Rémunération de l'apprenti :

Les apprentis étant considérés comme salariés de l'entreprise avec laquelle ils ont signé leur contrat d'apprentissage, perçoivent un salaire correspondant à un pourcentage déterminé du SMIC en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation.

 

Pour tout renseignement, contacter Mme BRABANT au 03.27.22.95.75