Le baccalauréat de spécialité « Construction et aménagement de véhicules » forme un technicien spécialisé dans la conception, la fabrication et l’aménagement de véhicules industriels, utilitaires, de transport de personnes et de services, ainsi que de remorques, semi-remorques et leurs châssis. Ce secteur comprend aussi la fabrication de matériels connexes, tels que les hayons élévateurs, grues auxiliaires et chariots embarqués.
Le titulaire de ce diplôme intervient dans divers domaines essentiels pour le fonctionnement du pays, notamment les forces de l’ordre, les services de secours (ambulances, véhicules d’urgence), les transports (marchandises, voyageurs, transports sanitaires), les travaux publics, l’agro-alimentaire et bien d’autres secteurs nécessitant des véhicules spécialisés.
Son rôle au sein de l’entreprise inclut :
Ce technicien joue donc un rôle clé dans la production de véhicules adaptés aux besoins spécifiques de divers secteurs et à l’évolution des usages sociétaux, tels que les « food trucks » et les véhicules de loisirs.
Le titulaire de la spécialité construction et aménagement de véhicules du baccalauréat professionnel exerce ses
activités dans :
Certains décident de se spécialiser en préparant un brevet de maîtrise.