le 25 mars 2022, des élèves de 4° du collège « Les Rochambelles » d’Anzin ont assisté à la cérémonie de signature de la convention entre leur collège, le lycée du Hainaut l’entreprise ATF d’Onnaing et l’UIMM*. Ils ont été accueillis par M Briand, proviseur des lycées du Hainaut, dans l’ateliers de chaudronnerie industrielle.
La classe concernée va maintenant mener son projet autour de la sécurité au travail et plus particulièrement sur le bruit. Les résultats seront présentés le 24 juin 2022 à la cité des congrès de Valenciennes Métropole dans le cadre des « bravos l’entreprise !« .
Nous remercions Mme Pion principale du collège, Mme Ziatkowski gérante de l’entreprise ATF et Mme Jacquart représentant l’IUMM d’avoir associer le lycée du Hainaut à ce projet.
*Union des industries de la mécanique et de métallurgie
Le 6 avril, les élèves du collège ont été accueillis pour une demi-journée de découverte des formations vers trois métiers présents dans l’entreprise ATF : la chaudronnerie industrielle et la soudure (bac pro TCI), la modélisation 3D (bac pro MP3D) et la gestion (bac pro AGORA). Les enseignants de ces filières leur ont proposé des activités ludiques en collaboration avec des élèves de seconde ou première professionnelle. Ils ont notamment pu pratiquer virtuellement la soudure industrielle le sur les simulateurs (merci aux étudiants de BTS CRCI pour leur accompagnement).